image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

vendredi 22 novembre 2013

Présentation du Projet Re-Fab

Un projet pour la Styliste ou pour la Designer? 
Le Projet Re-Fab... pour vous aider à réimaginer et recréer vos vêtements démodés!
Introducing Project Re-Fab (English version)




Attendez! Ne jetez pas ce vêtement à la poubelle! Nous pensons que nous pouvons vous aider! Le Projet Re-Fab est un projet collaboratif initié par des femmes en mission. L'objectif? Prolonger le cycle de vie des vêtements. Pourquoi? Et bien, une des raisons est que nous possèdons trop de vêtements. Dans les pays occidentaux, nous avons près de quatre fois plus de vêtements dans nos placards que nous avions dans les années 80... et nous nous débarrassons de la même quantité! L'autre raison est parce que nous aimons créer, fabriquer, couper, styliser et partager! 

Il y a de cela un certain temps, Julie Désormeaux de Julinthesky a approché FF et la Fabrique éthique pour voir ce qu'il était possible de faire avec de bons vieux vêtements de qualité. C'est ainsi que le projet Re-Fab est né! Nous voulions vous inclure dans notre aventure alors écoutez, c'est ainsi que le Projet Re-Fab fonctionne:

1. Nous affichons le vêtement en question
2 . Vous commentez " COUTURE" (Cut it) ou " STYLE " (Style it)
3 . Nous vous montrons les résultats!


Dans les semaines à venir, et ce à toutes les deux semaines, nous allons vous montrer un vêtement de la collection et vous devrez décider qui, de la Designer ou de la Styliste, aura comme mission de le revaloriser. Vos désirs seront des ordres! Sonia, chirurgienne textile diplômée (et fondatrice de LFE ), et Michelle, virtuose et accro du style (et fondatrice de FF) vont vous écouter! Vous voulez savoir qui nous sommes réellement? Alors rencontrez les femmes derrière le Projet Re-Fab:


Julie Désormeaux / Julinthesky

e-Motivatrice, Fondatrice du blog Design-eco.ca, de Julinthesky.com et co-fondatrice des évènements Vente privée: PreLoved griffé vintage et haute couture! Oufff! 

Pourquoi aimez-vous les vêtements vintage? 
J'aime la durabilité et la qualité des textiles du vintage... c'est aussi par soucis de "dé-consommer" plutôt que de sur-consommer. Réutiliser ces vêtements c'est un peu comme démontrer du respect pour leur passé, pour les matières premières qui ont été utilisées et le travail des gens qui les ont conçus... Je trouve aberrant que toutes ces ressources soit gaspillées simplement parce qu'on n'aime plus un item qu'on adorait jadis. D'autres peuvent encore l'apprécier alors rendons-le accessible!

Pourquoi le Projet Re-Fab? On avait entre les mains un tas de pièces griffées d'une grande valeur à l'état neuf quaisi-honteuse. Des vêtements faits de tissus luxueux, des pièces tissées à la main et quelques exubérances de grands couturiers... Ce sont des pièces qui peuvent vivre encore longtemps et qui gagneraient à être retouchées un peu pour leur donner un look plus actuel. Je n'avais pas envie de les laisser aller à leur pauvre sort et je ne pouvais pas non plus les entreposer infiniment. Le but du Projet Re-Fab est pour moi de me défaire responsablement d'un surplus de vêtements en les offrant à des expertes du stylisme en mode éthique et écologique. Je suis certaine qu'elles sauront leur redonner un souffle de jeunesse et d'actualité!





Michelle Hutchinson
Fondatrice de l'atelier-boutique FF

Pourquoi aimez-vous les vêtements vintage?
Pour de nombreuses raisons ... quand vous trouvez un bon morceau vous avez l'impression d'avoir trouvé un trésor unique en son genre, ou du moins en édition très limitée. Je trouve que la qualité des pièces vintage est souvent supérieure à celle des vêtements actuels offerts dans la plupart des magasins. Également, une pièce vintage douteuse (avec une coupe étrange, une mauvaise longueur, ou terriblement endommagé) est toujours une bonne base pour faire du upcycling et du remodelage!

Pourquoi le Projet Re-Fab?
Cinq têtes valent mieux qu'une! J'adore collaborer et travailler sur des projets, surtout quand ils sont si étroitement liés à ce que nous sommes et essayons de promouvoir à FF. Re-Fab est une occasion formidable de travailler avec des femmes intelligentes et inspirantes et de d'éviter que des vêtements de qualité soient dirigés vers un site d'enfouissement... alors pourquoi pas?!





Sonia Paradis (Moi!)
Fondatrice de la Fabrique éthique

Pourquoi j'aime les vêtements vintage?

J'aime les vêtements vintage car ils me parlent d'un contexte social où les gens accordaient davantage d'importance à la qualité de leurs vêtements. Je suis souvent séduite par les coupes, la qualité des matières, la finesse des détails et la qualité des finitions. En fait, j'accorde beaucoup d'importance à l'histoire des objets qui m'entourent et les aventures des vêtements vintage sont souvent beaucoup plus intéressantes à mes yeux que celles des vêtements actuels distribués à grande échelle et à bas prix...
Pourquoi lancer le Projet Re-Fab?
Je considère que la créativité et la collaboration sont de puissants outils pour le développement d'un mode de création local et durable. Le projet Re-Fab est pour moi l'opportunité de partager mes connaissances et ma passion pour l'éco couture. C'est donc un privilège de pouvoir remodeler des pièces d'aussi bonne qualité et de mettre en lumière le potentiel des objets qui nous entourent en compagnie de collaboratrices si créatives et passionnées.



Merci aussi à Nadya Ershova (dushonok.com) pour les photos 
Re-Fab: Un projet pour la designer ou pour la Styliste? À vous de décider!